• Nos services
    • Animations
    • Consultations
    • l’accueil
    • Projets
  • Le centre
  • Actualités
  • Contact

Animations

Nos services

Notre planning propose des animations au sein des écoles mais également en dehors de celles-ci.

Elles sont réalisées dans un cadre sécurisant en toute confidentialité pour chacun·e.   

  

NOUS CONTACTER

Animations EVRAS

Notre Planning Familial propose des animations EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) en milieu scolaire, extra-scolaire et associatif.

Depuis juillet 2023, un protocole d’accord a été conclu entre la FWB, la Région wallonne et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale pour soutenir la généralisation de l’EVRAS.

Les animateur·rices sont responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de l’EVRAS en milieu scolaire. Pour ce faire, ils font appel à des services labellisés tels que les plannings.

Les animateur·rices sont spécifiquement formé·es pour instaurer un climat de confiance favorisant l’expression libre et respectueuse dans le cadre des échanges. Leur mission principale consiste à accompagner les participant·es dans leur épanouissement personnel, relationnel, affectif et sexuel, tout en encourageant le développement de l’esprit critique dans le respect des convictions de chacun·e. Il est important de souligner que le rôle des intervenant·es n’est pas de transmettre ou d’imposer les valeurs portées par le Planning familial, mais de faciliter le dialogue, de favoriser l’empathie et d’ouvrir les perspectives de réflexion.


Envie d’en voir plus ? Découvrez ici une animation EVRAS menée par notre Planning :

https://youtu.be/VtkQRPQjXjM

Dans le cadre scolaire

L’EVRAS vise à accompagner les enfants et les adolescent·es dans le développement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle. Le but est de les aider à devenir des adultes épanoui·es.

L’EVRAS en milieu scolaire permet à chaque enfant, jeune d’avoir accès à des informations fiables, complètes et adaptées à son âge. Elle participe au développement de l’esprit critique afin d’aider les jeunes à construire leur identité, assurer leur bien-être et à prendre des décisions éclairées.

Une démarche d’EVRAS se fonde toujours sur le respect, la tolérance, l’accueil des différences et l’ouverture à l’autre.

Certaines situations et questions auxquelles les enfants et les adolescent·es sont confronté·es ne sont pas simples :

– leurs émotions,

– leur corps et ses changements,

– la notion de consentement,

– les relations familiales, amoureuses et amicales,

– les réseaux sociaux,

– le harcèlement, l’intimidation,

– l’identité de genre, l’orientation sexuelle,

– la sexualité, le désir, le plaisir, l’amour, la première fois,

– la pornographie,

– la contraception,

– les grossesses (non) désirées,

– les infections sexuellement transmissibles,

– les consommations, les addictions, …

Dans ces contextes, les jeunes auraient besoin de s’informer, formuler leurs questions, s’affirmer,  poser leurs limites, prendre confiance en leurs capacités, connaître les personnes ressources.

Ces temps d’animation ouvrent un espace d’écoute et de débats ; ils contribuent à la construction d’une société multiculturelle, solidaire et plurielle.

Toutes ces questions peuvent être abordées lors de nos animations.

En amont, nos animations sont le fruit d’une réflexion interne et/ou co-construites avec les différents partenaires (enseignants, CPMS, …).

Elles permettent de débattre sur ces sujets avec un·e acteur·rice extérieur·e au cadre scolaire. Ces animations facilitent le lien entre le · la jeune et le centre de planning. Iel franchit alors, si nécessaire, plus aisément la porte du service.

Selon vos besoins, nos animations peuvent être ponctuelles ou s’inscrire dans la durée avec une méthodologie spécifique telle que le PROdas (Programme de Développement Affectif et Social).

Animations EVRAS

Quelques exemples de thématiques

Ponctuelles ou récurrentes

la puberté, l’intimité, le vivre ensemble, les réseaux sociaux, les IST / contraception, …

Les animations proposées sont pensées dans le respect des besoins et des valeurs de tous·tes.

Dans le cadre non-scolaire

Vous êtes un·e professionnel·le et vous travaillez avec un public jeune ou adulte dans le cadre social, éducatif ou culturel?

Soutenir des moments d’échanges et de débats avec vos bénéficiaires vous intéresse?

Notre équipe d’animateur·rices peut vous aider, via différents médias, à aborder les thématiques telles que:

– l’émancipation, 

– les questions de genre et d’orientations sexuelles,

– les rapports hommes / femmes,

– les richesses de la multiculturalité,

– les violences,

– les relations conjugales et familiales.

Les animations sont adaptées aux attentes et besoins des participant·es. Pour ce faire, une rencontre préparatoire permettra de discuter des modalités de l’animation (faisabilité, fréquence, tarif,… ).

Publics adultes

Les animateur·rices

Depuis septembre 2023, Emilie est animatrice EVRAS et accueillante au Centre de Planning Familial et anime des sessions sur le thème de l’EVRAS en primaire et secondaire, intervient au sein du Projet Adobus, et anime des cercles PRODAS.

Emilie Lefebvre

Animatrice et accueillante

Éducateur spécialisé depuis de nombreuses années, Il est également enseignant auprès de futurs intervenants sociaux. Il anime des ateliers d’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans les écoles de l’enseignement ordinaire et spécialisé, intervient au sein du Projet Adobus, tout en assurant un accueil personnalisé et une écoute attentive pour chaque visiteur. 

Gregory Couvreur

Animateur et accueillant

Elle intervient également en tant qu’animatrice EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) auprès d’enfants et de jeunes, en milieu scolaire (primaire et secondaire) ainsi qu’en structures extra-scolaires.

Ses animations abordent une grande diversité de thématiques : les relations, les émotions, le consentement, le respect de soi et des autres, la puberté, la sexualité, l’égalité, la prévention des violences, etc. Chaque intervention est pensée en fonction de l’âge, des besoins et du contexte de vie du public rencontré.

Justine part des questions, représentations et réalités des jeunes pour construire un échange vivant et participatif. Son approche vise à prévenir, sensibiliser et permettre à chacun·e de développer une réflexion critique pour faire des choix libres et éclairés.

Elle veille à instaurer un espace de parole sécurisant, respectueux et inclusif, dans lequel chaque jeune peut s’exprimer sans crainte de jugement.

Justine Vanden Berghe

Assistante sociale, animatrice et accueillante

Elle conçoit et anime des activités de sensibilisation et de prévention autour de la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Formée à la méthode Prodas (Programme de Développement Affectif et Social), elle met en place des espaces d’échange et de réflexion qui favorisent l’expression des émotions, le respect de soi et des autres.

Elle intervient de la maternelle au secondaire, mais aussi en extrascolaire, en adaptant ses animations à l’âge et aux besoins des enfants et des jeunes. À travers ses interventions, elle vise à développer l’esprit critique, la confiance en soi et la capacité à construire des relations saines et égalitaires.

Juliette Capron

Assistante sociale, animatrice et accueillante

Vous avez
des questions ?

Pour un rendez-vous, une info ou une animation, écrivez-nous ou appelez-nous en cliquant ci-dessous, et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Nous contacter
  • Nos services
  • Notre centre
  • Nos actualités
  • Contact
  • FAQ
  • Liens utiles
  • Confidentialité
  • Mentions légales

Par téléphone: 065 51 57 16

PAR SMS: 0471 63 26 28

MAIL
planningframeries@gmail.com

Adresse

Rue Dufrane Friart, 2


7080 Frameries

  • Facebook
  • Instagram